Sokhadze, E.M., Casanova, M.F., Tasman, A. et al. Electrophysiological and Behavioral Outcomes of Berard Auditory Integration Training (AIT) in Children with Autism Spectrum Disorder. Appl Psychophysiol Biofeedback 41,405–420 (2016).
Mot-clés : TSA, intégration auditive, respiration, potentiels évoqués auditifs, rythme cardiaque, négativité de non-concordance
Les Docteurs Casanova et Sokhaze dirigent l’un des meilleurs laboratoires de recherche psychophysiologique sur l’autisme au monde, et le Dr Casanova est un neurologue bien publié et très apprécié. Ces chercheurs ont mesuré les potentiels évoqués des participants avant, pendant et après Bérard AIT. Les P.E. sont des ondes cérébrales qui se produisent peu de temps après la présentation d’un stimulus. Dans cette étude, le stimulus était auditif. Les résultats ont révélé des améliorations dans le traitement précoce et tardif des informations auditives. De plus, les chercheurs ont détecté une diminution de l’hyperactivité, de l’irritabilité et des comportements répétitifs. Ces résultats reproduisent les conclusions publiées par l’ARI dans les années 1990 concernant les effets de Bérard AIT sur le traitement auditif et le comportement. Les Docteurs Sokhadze et Casanova prévoient de mener une étude de suivi plus élaborée. Dr Casanova a expliqué qu’avec l’aide de l’ordinateur et des enregistrements électro-physiologiques qui mesurent la réponse du cerveau à divers stimuli à une vitesse d’enregistrement très rapide, ils ont pu évaluer que les personnes avec TSA vivent dans un monde de confusion du moins du point de vue auditif. Ils ont également montré que Bérard AIT aide à atténuer cette confusion et à normaliser la façon dont ils perçoivent les stimulis inattendus. En terme de vie réelle, Dr Casanova a déclaré que « les premiers résultats peuvent aider à expliquer pourquoi de nombreuses personnes autistes n’aiment pas la nouveauté ; sinon des changements dans leur routine quotidienne peuvent créer une confusion indésirable. Au moins du point de vue auditif, nous avons montré que Bérard AIT aide à éliminer cette vague croissante de confusion provoqué par un stimuli inconnu. » Une explication alternative du point de vue d’un ergothérapeute souligne qu’il est essentiel de pouvoir s’orienter vers quelque chose de nouveau et d’adapter la réponse conséquence. Filtrer ce qui est important et ce qui ne l’est pas est la base pour concentrer son attention. Si l’orientation vers la nouveauté est impossible, alors il manquera des informations importantes. Des recherches futures sont nécessaires pour poursuivre l’étude de ces types de changemenst après Bérard AIT.