Parfois, les parents et même les praticiens deviennent confus lorsqu’ils lisent ou entendent différentes informations sur ma méthode AIT. Ces informations fourniront des lignes directrices importantes qui doivent être suivies dans un programme Berard AIT.
- Le praticien utilise un appareil agréé Bérard AIT. Au 1er octobre 2022, il n’existe SEULEMENT que trois appareils approuvés pour Bérard AIT : le Modulateur d’intégration auditive (AIM), l’Earducator™, l’Audiokinetron.
- L’âge minimum pour l’auditeur est de 3 ans. Il n’y a pas de limite d’âge supérieure.
- L’auditeur doit être examiné par un professionnel de la santé avant le début des séances d’écoute pour s’assurer qu’il n’y a pas d’infection de l’oreille, d’excès de cérumen et/ou de liquide qui interférerait avec la transmission des sons à travers le système auditif. Si une infection de l’oreille devait se développer à tout moment pendant le programme AIT, l’entraînement doit s’arrêter et ne peut pas reprendre tant que l’individu n’a plus d’infection et d’excès de liquide.
- Le planning optimal prévoit 20 séances d’écoute d’une durée de 30 minutes, sur une période de 10 jours. Dans la plupart des cas, l’auditeur bénéficie de deux séances par jour pendant 10 jours. Dans certaines cliniques AIT, les séances d’écoute sont dispensées pendant 10 jours consécutifs ; cependant, il est également acceptable de faire une pause d’un ou deux jours, mais seulement après les 5 premiers jours d’écoute. Le nombre de séances et leur durée ne sont pas sujets à changement jusqu’à ce que les procédures de recherche formelles déterminent que de tels changements sont bénéfiques.
- Des programmes AIT supplémentaires peuvent être administrés jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’amélioration. Les programmes AIT supplémentaires ne devraient pas avoir lieu avant au moins trois mois (six mois pour les personnes autistes) après le programme AIT précédent.
- Chaque programme complémentaire doit comprendre le programme complet d’écoute de 10 heures et les séances « booster » (séances inférieures aux 10 heures) ne sont pas considérées comme Bérard AIT.
- Il n’existe aucune recherche ou donnée clinique qui soutient la fourniture de séances de « rappel » (quelques jours d’AIT). S’il apparaît que la personne pourrait bénéficier d’une plus grande AIT, la totalité des 10 jours devrait être effectuée. Berard AIT peut être administré jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’avantage constaté.
- Les tests audio sont généralement obtenus avant, à mi-chemin et à la fin des 10 heures d’écoute. Les tests du premier point et du point médian sont utilisés pour déterminer si des filtres à bande étroite seront utilisés. Le premier test doit être effectué au plus tard deux semaines avant le début de l’AIT.
- Le filtrage des pics est facultatif pour les personnes ayant une déficience intellectuelle qui pourraient ne pas être en mesure de coopérer avec la procédure d’audiotest. Des études ont montré que l’amélioration se produit même sans filtres à bande étroite en raison de la modulation de la musique. En fait, le protocole de sélection des filtres est complexe et il n’existe que des cas précis où des filtres sont nécessaires. Tous les pics du test audio ne sont pas filtrés.
- Le niveau d’intensité (volume) pendant les séances d’écoute AIT ne doit pas dépasser une puissance maximale moyenne de 85 dBA (échelle lente) et peut être réglé à des intensités beaucoup plus faibles en fonction du niveau de confort de l’individu. Fondamentalement, la musique est jouée à un niveau modérément fort, mais pas inconfortable. Le niveau de 85 dBA pour un total d’une heure par jour est bien inférieur aux directives de l’OSHA (Occupational Safety and Health Act) pour les niveaux de bruit non dangereux. La norme de bruit OSHA autorise l’exposition à une exposition sonore moyenne de 85 dBA pendant huit heures continues.
- Une fois le programme AIT démarré, les écouteurs ne doivent pas être utilisés pour de la musique récréative ou autre écoute. Il est bien documenté que l’utilisation d’écouteurs a annulé les avantages obtenus grâce à l’AIT. Pour les laboratoires d’informatique et de langues à l’école, ou pour regarder un film dans un avion, placez les écouteurs autour du cou et réglez le volume pour qu’il puisse être entendu doucement depuis les oreillettes situées près du cou.