« J’ai découvert une intervention de stimulation auditive appelée approche Audio-Psycho-Phonologie (ou méthode Tomatis), qui a été développée par le regretté Dr Alfred Tomatis. J’ai travaillé avec le Dr Tomatis pendant une courte période, mais je l’ai quitté parce que je sentais que la méthode Tomatis était inefficace et qu’elle se concentrait sur les aspects émotionnels de l’audition. Par exemple, il a reproché aux mères d’enfants autistes d’être à l’origine du handicap de leur enfant. Il a dit que si la voix de la mère était méchante ou dure pendant la grossesse, le fœtus se sentirait rejeté et mal-aimé. Une fois né, le nourrisson se sentirait indésirable et deviendrait ainsi autiste. […]

Le Dr Tomatis n’a jamais renoncé à sa théorie sur l’autisme, même si des centaines d’études ont montré que des problèmes biologiques et non émotionnels sont à l’origine de l’autisme. (Vous pouvez en savoir plus sur mes réflexions sur la méthode Tomatis ci-dessous.) J’ai senti qu’une intervention auditive pourrait être développée qui serait similaire à la physiothérapie. J’ai ensuite passé cinq ans à développer une autre forme d’intervention auditive connue aujourd’hui sous le nom de formation à l’intégration auditive ou Bérard AIT.

Je n’ai approuvé que deux appareils AIT pour la méthode Berard AIT : l’AudioKinetron et l’Earducator. Bien qu’il existe d’autres appareils AIT disponibles, aucune recherche n’indique qu’ils sont aussi efficaces que l’AudioKinetron ou l’Earducator (2005). Plusieurs entreprises fabriquent et distribuent d’autres appareils AIT. Malheureusement, ils ont utilisé le terme « Bérard-AIT » sans ma permission et sans que je teste leurs appareils. Attention, ces appareils diffèrent de l’AudioKinetron et de l’Earducator par les filtres bande étroite (largeur et/ou profondeur), le type de musique et/ou le type de filtrage large bande (appelé aussi ‘modulation’). Je ne connais aucun appareil AIT identique à l’AudioKinetron et à l’Earducator.

Ma méthode d’AIT est dispensée par des professionnels, formés par moi-même ou par un instructeur agréé, dans leur centre ou clinique. Je n’ai approuvé aucun programme à domicile pour le moment. Afin d’obtenir les meilleurs résultats, la formation doit être dispensée sous la supervision quotidienne d’un praticien agréé Bérard. Le praticien observera l’individu et discutera des progrès avec les parents. Sur cette base, le praticien peut proposer des suggestions pour aider le client à s’adapter aux changements qu’il est susceptible de vivre. Ma méthode est assez efficace lorsqu’elle est fournie correctement par un praticien formé.

Il existe désormais des centaines de praticiens Bérard AIT à travers le monde. Une liste des praticiens de l’AIT se trouve sur ce site Web.

J’espère que vous apprécierez la lecture de mes articles. » 

Dr Guy Bérard

                                               

source : https://berardaitwebsite.com/research-and-resources/dr-berard-says/

Plugin WordPress Cookie par Real Cookie Banner