Pages 201 à 205 – Dr Olga Bogdashina – Questions sensorielles et perceptives dans l’Autisme et le Syndrome d’Asperger
LA METHODE BERARD AIT
Guy Bérard, qui a développé la méthode AIT, a été formé à l’origine par Alfred Tomatis {ndla : Le Docteur Bérard n’a pas été formé par le Dr Tomatis, ils ont travaillé ensemble jusqu’à ce que le Dr Bérard ait été en désaccord avec le Dr Tomatis.} La publication du livre de Stehli « le son d’un miracle – un enfant triomphe de l’autisme » (1991) a attiré l’attention et l’intérêt sur cette méthode. Annabel Stehli y décrit les remarquables résultats de cette méthode sur sa fille Georgina diagnostiquée autiste qui passa les onze premières années de sa vie dans des écoles et des internats spécialisés. Le traitement fut si efficace qu’elle put vivre indépendante, aller à l’université et se marier.
AIT est basé sur deux théories :
- Le comportement résulte de la façon dont une personne entend {ndla : lorsqu’il y a un problème d’intégrations des sons tel que hypersensibilité ou lenteur du délai de traitement, alors il peut y avoir une mauvaise compréhension des sons ou une façon d’y réagir inappropriée, et cela change le comportement}
- Le mécanisme de l’audition peut être rééduqué. Par conséquent, l’amélioration de l’audition conduit à une amélioration du comportement.
Le principe d’AIT tire son origine du concept de rééducation fonctionnelle. Par exemple, si le mouvement d’un membre est limité, il peut être rééduqué par des exercices physiques spécifiques pour améliorer sa mobilité. Ce traitement « mécanique » influence non seulement les muscles mais il est aussi relié à une zone du cerveau. Bérard applique ce principe de rééducation à l’oreille : si l’une des zones du système auditif est stimulée (rééduquée) par certains apprentissages de sons (les fréquences causant l’hypersensibilité ayant été filtrées et éliminées), l’audition se normalise. La recherche a démontré que le système nerveux, pour se développer normalement, doit recevoir des entrées sensorielles adéquates qui stimulent le développement des zones correspondantes du cerveau.
Bérard a développé un appareil d’éducation et de rééducation de l’oreille : l’audiokinetron. Il sélectionne au hasard sur une musique des fréquences hautes et basses et envoie les sons dans des oreillettes.
La procédure AIT comporte :
- Un test audiométrique pour savoir si le sujet a des pics auditifs. D’après Bérard, ces pics auditifs peuvent être réduits ou éliminés par l’AIT.
- L’élimination par filtrage des sons de certaines fréquences sélectionnées suivant l’audiogramme individuel. Quand on ne peut obtenir un audiogramme précis, le système de modulation de base, sans filtre, est utilisé.
- La modulation de la musique, sur des bases aléatoires, étouffant ou augmentant alternativement la sortie musicale des basses ou des aigus. Chaque session dure 30 minutes à raison de 2 sessions par jour pendant dix jours.
- Après cinq jours, on procède à une nouvelle évaluation auditive du sujet pour voir si des pics auditifs sont toujours présents et s’il y a lieu de réajuster les filtres. Si le sujet a des problèmes de parole et de langage, après la moitié de sessions, on réduit le niveau d l’oreille gauche afin de stimuler le développement du langage dans l’hémisphère gauche.
A la fin du programme AIT, le sujet doit percevoir correctement toutes les fréquences et ne plus avoir de pics auditifs. Il peut arriver, durant et après traitement, que certaines personnes manifestent des problèmes de comportements passagers tels que hyperactivité, changement brusque de l’humeur, et même agressivité. Il semble que plus les effets secondaires sont sévères, plus le traitement est bénéfique. Généralement ces comportements problèmes ne durent pas longtemps (de deux jours à deux mois environ). Dans son livre « Audition égale comportement » publié en France en 1982 et traduit en anglais en 1993, le Dr Guy Bérard explique l’AIT et résume l’histoire des cas de certains de ses patients, avec copie de leurs tests auditifs, avant et après traitement.
De nombreuses études pilotes de la méthode démontrent des résultats significatifs : une diminution des comportements d’automutilation, de l’hyperactivité, de l’anxiété, du retrait social, de la distraction, de l’écholalie, en même temps qu’une amélioration de l’attention, de la compréhension, de la prononciation et de la mémoire auditive.
On constate très peu de changements immédiats après le traitement. {ndla : c’est plutot l’inverse, les changements sont constatés parfois dès la première séance}. Il faut plusieurs moi pour voir les changements positifs qui concernent le plus souvent les domaines du développement social, émotionnel et cognitif. Généralement ce sont les sujets de bas niveau qui montrent la plus grande amélioration. {ndla : les changements ne dépendant pas du « niveau » de départ mais sont plus facilement repérables car ils contrastent}.A ce jour {ndla : en 2003} on ne sait de quelle façon AIT agit sur les comportements.
Edelson et Rimland (2001) établirent un rapport sur l’efficacité de l’AIT portant sur les résultats et les analyses de vingt-huit études faites entre janvier 1993 et mai 2001. Sur ces vingt-huit études d’AIT, vingt-trois concluaient aux effets bénéfiques de la méthode sur une population de sous-groupes variés ; trois ne tiraient aucun bénéfice du traitement et pour deux études les résultats étaient contradictoires. Le Dr Rimland considère que la méthode Bérard est plus efficace que la thérapie TOMATIS, qui semble produire plus d’effets secondaires, elle est également plus coûteuse et plus intrusive. En outre, l’accent mis par Tomatis sur des causes supposées psychologiques ou émotionnelles peut porter à confusion. Oui cette etude est en ligne sur le site..
Le traitement est destiné aux personnes ayant des problèmes de traitement auditif comme les personnes avec autisme, dyslexie, difficulté d’apprentissage, PDD-TDAH et autres. Cependant certains chercheurs s’opposent vigoureusement à ce traitement, et préviennent qu’il peut être nocif pour l’enfant, car le niveau du son de la musique traitée et utilisée par AIT peut aller bien au-delà des niveaux maximum admis, ainsi que le spécifie l’administration de santé et de sécurité du travail des Etats-Unis. {ndla : Bérard AIT n’est pas proposé aux enfants qui ont moins 3 ou 4 ans car leur système auditif n’est pas encore mature, il ne s’agit pas d’une question de volume sonore. De plus Bérard AIT est également très bénéfique pour les personnes avec TTA trouble du traitement auditif.}
Pourquoi ce traitement marche-t-il avec certains enfants et nuit-il à d’autres ? {ndla : Bérard AIT produit des effets sur tous ses candidats, il ne guérit pas les conditions médicales, il améliore la qualité de vie selon différents axes de progression individuelle. Bérard AIT n’est pas une méthode qui nuit si elle est pratiquée en respectant les contre-indications.}
A ce jour, nous n’avons pas de réponse définitive à cette question, nous suggérons l’hypothèse suivante : nous savons que de nombreuses personnes autistes souffrent de problèmes auditifs (spécialement une hypersensibilité à certains sons). L’AIT a pour but la réduction de cette hypersensibilité et de permettre aux sujets, en rééduquant l’oreille, de supporter certaines fréquences et certains pics. Toutefois, nous devons toujours nous intéresser aux causes de cette hypersensibilité et non aux symptômes eux-mêmes. Très souvent, l’hypersensibilité est due non pas à certaines fréquences ou à certains sons, mais aux nombres de stimuli non auditifs (lumière mouvements) contribuant à une surcharge sensorielle et provoquant une hypersensibilité auditive. {ndla : C’est plutôt que les enfants/adultes, en particulier porteurs d’autisme sont justement en hypersensorialité telle que toucher, audition, vision, etc.}
Entraîner l’oreille à supporter certaines fréquences, peut apporter une amélioration à court terme, mais ne prend pas en compte l’amélioration des traitements sensoriels des autres canaux qui peuvent être la source principale de la surcharge et donc l’amélioration sera de courte durée. L’AIT administrée à un sujet dont les difficultés majeures viennent de problèmes auditifs (c’est-à-dire qu’ils sont les causes et non les symptômes) peut produire des résultats miraculeux comme pour le cas de Geogina Stehli. Quand le problème majeur concerné est éliminé (ou diminué), on peut voir des améliorations immédiates, même dans les autres systèmes, puisque ceux-ci ne sont plus obligés de compenser le système auditif endommagé.
Par contre, si les problèmes auditifs sont le résultat d’une compensation du système auditif, découlant des altérations principales des autres systèmes sensoriels, AIT reste inefficace pour remédier à cette condition. »
{ndla : La méthode Bérard AIT a démontré son efficacité relative à la plasticité cérébrale. Elle travaille sur 2 axes : 1. L’hypersensibilité auditive et l’intégration des sons et 2. la neuro-plasticité – la stimulation du sytème cerebellum-vestibular (CVS)qui inclue la vision, l’équilibre parmi d’autres choses.}