– Objectif: Le but de cette étude était de déterminer si les comportements spécifiquement liés à la modulation sensorielle montraient des changements positifs suite à 10 jours de Bérard AIT.
– Méthode : Cas de 54 enfants avec handicap (34 avec autisme), âges 3-10 ans, qui ont bénéficié de Bérard AIT ont été examinés. Les enfants ont bénéficié de 30 minutes de Bérard AIT deux fois par jour, séparées par au minimum 3 heures, pendant 10 jours consécutifs. Les informations ont été collectées à une semaine pré-programme et à un, trois et six mois post-programme.
– Résultats : L’analyse de la variance (ANOVA) a indiqué que les scores totaux des tests du SSP (Short Sensory Profile / Profil Sensoriel Court) et les sections de facteurs individuels se sont améliorés du pré-test au post-test (P<0.01). Les problèmes de comportement ont diminué sur l’ensemble des cinq facteurs de l’ABC (Aberrant Behavior Checklist / contrôle des comportements aberrants) (P<0.01). La plupart des changements se sont produits dans le mois suivant l’intervention et s’était maintenus à trois et à six mois. Les corrélations entre les facteurs ABC et SSP indiquent que la modulation sensorielle telle que mesurée par le SSP contribue de manière significative à quatre des facteurs comportementaux mesurés par ABC.
– Conclusions : Bien que la causalité ne puisse pas être déterminée à l’aide de ce plan d’étude, les scores au SSP et à l’ABC se sont améliorés dans un groupe d’enfants ayant bénéficié de Bérard AIT.
– Mot-clés : autisme, traitement auditif, comportement, intégration sensorielle, modulation sensorielle.