Faberi M., Lascioli A., Guerriero M., “Metodo AIT Berard e disturbi dell’attenzione e del comportamento”, Disturbi di Apprendimento e Didattica Inclusiva, vol.3, n. 2, dicembre 2015, pp. 145-153

L’étude pilote porte sur l’efficacité de Bérard AIT. Elle concerne les besoins éducatifs d’enfants et d’adolescents présentant des troubles de l’attention et des troubles du comportement. 

La recherche est basée sur l’étude de 53 sujets (40 garçons et 13 filles) agés de 3 ans à 17 ans, présentant différentes conditions telles que autisme, troubles du développement, syndrome génétique, ADD, bégaiement ou trouble de la parole, dyslexie, dysgraphie, difficultés d’apprentissage/lecture/écriture, troubles de l’humeur, et trouble du comportement émotionnel. Tous les sujets ont bénéficié de Bérard AIT pour la première fois.

La version étendue du test « CPRS-R:L pour les parents » qui fait partie des échelles d’évaluation de Conners-révisées, a été utilisée pour la recherche. Ce test évalue la présence d’ADD, d’hyperactivité, et d’autres troubles importants affectant les enfants et les adolescents. Les mères ont eu à remplir ce test le 1er jour du programme Bérard AIT et 6 mois après. 

Les résultats ont été analysés avec STATA v.14.

Des améliorations statistiquement significatives mesurées pour : l’indice mondial de Connors, l’indice DSM, l’hyperactivité. Des résultats importants ont également été montrés dans l’échelle d’anxiété-timidité, le perfectionnisme et le TDAH. Aucun changement statistiquement significatif n’a été trouvé dans les échalles d’opposition/problèmes de cognition, problèmes sociaux et psychosomatiques.

La recherche a montré l’efficacité de Bérard AIT pour aider les mineurs avec troubles de l’attention et troubles du comportement.

Plugin WordPress Cookie par Real Cookie Banner